Chine

CHRISTOPHE LECOQ
photographie

Photographies noir et blanc de la Chine d'aujourd'hui

Loin des sentiers touristiques, dans un pays gigantesque en perpétuelle transformation, toujours à l'affut de ce qui fait l'homme et l'époque, découvrez ces photographies humanistes prises au hasard des rencontres dans les provinces de l'Anhui, du Yunnan, du Guangxi ...

Le photographe humaniste trouve là tout les éléments d'un monde dont il a à cœur de rendre compte. Dans ce pays gigantesque de par sa géographie mais aussi par sa population, ses photos noir et blanc veulent montrer l'individu confronté au monde qui change. Comment en effet ne pas être fasciné par ce pays où chaque génération depuis près de 150 ans a du vivre de manière différente de la génération qui la précédait. Le photographe cherche ici à trouver le lien humain qui a pu traverser tant de révolutions. Quelle place accorder à l'individu dans un pays concentrant un des plus gros réservoirs humain du monde ? L'universalisme tel qu'on le conçoit en occident tient-il face à un exemple tellement démesuré ?

Ses photographies humanistes ne cherchent aucunement à apporter des réponses absolues. Elles tentent simplement d'offrir une vision différente d'un pays et d'un peuple que l'on a trop tendance à caricaturer soit par une sorte de description exotique, soit par une vision presque paranoïaque vis-à-vis de ce nouveau géant économique.

Christophe Lecoq ne se veut pas reporter. Il ne prétend pas montrer « la vérité » de ce pays. Sa vision est forcement subjective : il choisi de montrer un des multiples visages que nous offre cette région du monde. De même, sa photographie noir et blanc tente de trouver dans son esthétisme un moyen de partager une émotion et de véhiculer des sentiments simples.

Loading ...
photo-noir-et-blanc-chinechinefr